ActualitéAfriqueScoutisme

18ème Conférence Africaine du Scoutisme : Armand DJEIGO élu Vice-Président du Comité Africain et honore le Bénin

Le KCB Leadership Center de Nairobi (Kenya) a abrité la 18ème conférence africaine du Scoutisme du 25 au 28 Août 2022 sous le thème « Façonner un avenir connecté ». Au terme des travaux , Armand DJEIGO du Scoutisme Béninois est élu Vice-président du Comité Africain du Scoutisme.

Plus de 150 délégués de 37 Organisations Scoutes Nationales de la Région ont honoré de leur présence cette importante assise. Le Scoutisme Béninois y était représenté par sa Commissaire en charge de l’International, cheftaine Sylvie Dossou-Togbé.

Cette conférence a connu l’entrée au comité africain de quatre (4) nouveaux membres à savoir :

Joseph Chidi Ihemedu – Nigéria

Denis Wendpanga Kima – Burkina Faso

Yassin Othman Makaraba – Tanzanie

Zo Hasina Franck Ramanarivo – Madagascar

Au terme du conclave entre les huit membres du Comité, Maina Kiranga du Botswana et H. Armand Djeigo du Bénin deviennent respectivement Président et Vice Président du Comité Africain du Scoutisme.

La conférence a également voté les pays hôtes des futurs événements scouts régionaux, ainsi :

Madagascar accueillera le 10e Forum Africain des Jeunes et la 19e Conférence Africaine en 2025 de même que les célébrations de la Journée africaine du Scoutisme en mars 2025.

L’Afrique du sud quant à elle accueillera le 2è Rover Moot Africain en 2026 de même que les célébrations de la Journée africaine du Scoutisme en mars 2026. Le Burundi sera le pays hôte du 9è Jamboree Africain en 2024 ainsi que les célébrations de la Journée africaine du Scoutisme en mars 2024.

Il est aussi important de souligner que des amendements ont été apportés à la constitution de la Région Afrique, introduisant des changements dans la composition du comité africain en terme de membres d’office sans droit de vote ou membres votants, de même qu’au niveau des réunions et procédures de la Conférence Africaine. Un article sera consacré entièrement à ce sujet les jours à venir.

Aussi, la conférence a-t-elle été l’occasion de reconnaître le mérite et les travail exceptionnel de certains bénévoles au profit du scoutisme africain et mondial, ainsi le Loup de bronze et l’Eléphant d’Afrique ont été décernés.

Aristide SETTIN